Statistiques

Date de création : 26.10.2013
Dernière mise à jour : 10.10.2017
466 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· MAISONS HANTEES OU ABANDONNEES (212)
· CIMETIÈRES CORBILLARDS TOMBES (46)
· LES 10 LIEUX LES PLUS EFFRAYANTS (5)
· LIEUX ABANDONNES (14)
· LE LIVRE DES MORTS (3)
· POISSONS COMBATTANTS EN BEAUTE (3)
· THE WALKING DEAD (2)
· LE CAMÉLÉON (1)
· INSOLITES (14)
· LA BIBLIOTHÈQUE D'ALEXANDRIE MYSTÈRE (1)

Rechercher

LES GÉOGLYPHES DE NAZCA

Publié le 27/10/2013 à 17:19 par mysterius Tags : photos image blog centerblog vie travail message animal animaux art mystères
LES GÉOGLYPHES DE NAZCA
 Un site rituel

Des archéologues ont réalisé des répliques à l'identique des figures de Nazca à l'aide de leurs étudiants dans un temps relativement court.
 De nos jours, les communautés nazca effectuent une procession sur le parcours que forment certaines des figures. Ce rite peut être récent, et il n'y pas de preuve qu'il ait toujours été pratiqué.

 

 

 

Les figures ont également été associées au chamanisme. La plupart de ces figures se trouvent près de sites préhistoriques d’art rupestre qui présentent des images similaires, mais à une plus petite échelle. Les chamans prenaient des substances hallucinogènes qui leur permettaient de voir leur animal-pouvoir, une pratique courante en Amérique du Sud et particulièrement en Amazonie.

Certaines des drogues utilisées pendant les cérémonies rituelles donnent la sensation de voler dans les airs ; ce serait la raison pour laquelle les géoglyphes sont créés pour être vus du ciel.

 

 

 

Encore plus simplement, ces dessins seraient destinés à des dieux habitant les cieux.Cette théorie est accréditée par le fait que les motifs animaux sont les mêmes que ceux qu'on trouve dans le panthéon nazca, par exemple sur les céramiques. La plupart des figures sont constituées d'une seule ligne ne se recoupant jamais.

 

 

Une zone artisanale de tisserands

 

Henri Stierlin a émis en 1984 l'idée que les lignes servaient à préparer les fils de trame et de chaîne des tissus mortuaires retrouvés dans les tombes de Nazca.

 

http://inkacola.files.wordpress.com/2009/02/0265-cimetiere-de-chauchilla.jpg

 

Ces tissus ont en effet la particularité d'être tissés de fils d'un seul tenant. Or pour préparer de manière artisanale de tels fils, il faut une ligne droite du double de la longueur pour permettre le tordage puis le repliage du fil sur lui-même. Ces lignes de travail se sont superposées de manière anarchique au fil des siècles.

 

Cependant, les pieux retrouvés sur le Grand Rectangle (300 pieux pour ce rectangle de 800 m de long et 100 m de large) semblent confirmer que ces dessins ont été tracés par simple carroyage : le dessin est quadrillé puis reporté à l'échelle sur le sol où l'on a pris soin de tirer des cordages qui reproduisent les carreaux.

 
GEOGLYPHES DE NAZCA

 

Théorieradiesthésiste

 

Les Nazcas avaient fortement développé l’irrigation pour pallier le manque d’eau chronique dans cette région aride en construisant des puits profonds de plusieurs mètres reliés par un réseau d’aqueducs souterrains. Les figures et lignes serviraient de repères pour retrouver lesrésurgenceset sources alimentant ce réseau.

 

 

Théorie ufologique

 

Dans Chariots of the Gods,Erich von Dänikena proposé en 1968 une théorie  ufologique. Les figures de Nazca seraient soit une piste d'atterrissage pour les vaisseaux spatiaux  extraterrestres, soit un message réalisé par la population locale qui leur serait destiné. Elle fait partie de la  théorie des Anciens Astronautes.

 

 

 

Théorie électrosismique

Selon une théorie, des conducteurs sous forme de fines feuilles de cuivre ou d'or auraient été étendus sur le terrain. Ces conducteurs auraient pu être utilisés comme des antennes pour écouter les ondes très basses fréquences produites par les séismes. Cette hypothèse s'appuie sur une théorie encore controversée nommée « SES » (pour Seismic Electric Signals).

Les traces de Nazca aujourd'hui observées seraient en fait la marque de l'emplacement où auraient été déposés ces conducteurs, mais aussi des nombreux tests qui auraient été effectués afin de trouver des positions adéquates, dans l'axe des champs électromagnétiques.

Cela pourrait signifier que ce site servait à protéger la vie en tant qu'oracle permettant de communiquer avec les dieux de la montagne. Un tel culte semble en effet avoir été identifié : Johan Reinhard, qui avait détaillé diverses traditions antiques, avait une théorie selon laquelle les dieux de la montagne prenaient la forme d'aigles ou de condors, figures présentes sur le site.

 

D'où un double intérêt, à la fois protecteur mais aussi probablement magique et rituel.