Statistiques

Date de création : 26.10.2013
Dernière mise à jour : 10.10.2017
466 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· MAISONS HANTEES OU ABANDONNEES (212)
· CIMETIÈRES CORBILLARDS TOMBES (46)
· LES 10 LIEUX LES PLUS EFFRAYANTS (5)
· LIEUX ABANDONNES (14)
· LE LIVRE DES MORTS (3)
· POISSONS COMBATTANTS EN BEAUTE (3)
· THE WALKING DEAD (2)
· LE CAMÉLÉON (1)
· INSOLITES (14)
· LA BIBLIOTHÈQUE D'ALEXANDRIE MYSTÈRE (1)

Rechercher

640 KM SOUS TERRE UNE IMMENSE QUANTITÉ D'EAU

Publié le 25/06/2014 à 16:03 par mysterius Tags : grotte eau découverte
640 KM SOUS TERRE UNE IMMENSE QUANTITÉ D'EAU

Découverte à 640 km sous terre d’une immense quantité d’eau 3 fois plus importante que tous les océans réunis

Des chercheurs ont fait une trouvaille stupéfiante.

A plus de 640 kilomètres sous la surface de la Terre, un réservoir contient 3 fois plus d’eau que tous les océans réunis.

 

Des scientifiques travaillant à l’université Northwestern, aux Etats-Unis, ont apporté les preuves qu’il existait une immense quantité d’eau située à plus de 640 km sous terre.

Ce réservoir est emprisonné dans une cavité composée d’une roche sous haute pression nommée ringwoodite. Grâce à cette découverte, les chercheurs espèrent expliquer comment les océans se sont formés sur notre planète.

L’équipe, dirigée par le minéralogiste Steven Jacobsen, a utilisé un ensemble de 2000 sismographes pour étudier la façon dont les ondes sismiques générées par les tremblements de terre bougeaient à travers l’intérieur de la Terre. La vitesse de ces vagues a changé en fonction des roches à travers lesquelles elles passent, et la ringwoodite mouillée a un effet particulier sur ces ondes. Steven a reproduit la même expérience dans son laboratoire et est arrivé à cette conclusion édifiante : la ringwoodite, lorsqu’elle est maintenue sous une extrême chaleur et pression, comme dans le manteau terrestre, « transpire de l’eau ».

Celle-ci serait ensuite piégée dans une zone de transition, entre 320 et 640 kilomètres de profondeur.

La suite des recherches veut prouver que les océans ont bien une origine souterraine. D’autres tests seront néanmoins nécessaires pour avancer dans ce sens.

L’équipe de Steven n’a pour l’instant été capable que de confirmer que le réservoir se trouvait sous les Etats-Unis mais il est difficile de déterminer jusqu’où il s’étend.

Toujours est-il qu’il est immense, c’est certain.

 

UN MORCEAU DE RINGWOODITE

L’existence  et la découverte de cette grande réserve d’eau souterraine est impressionnante. Bravo à  Steven et son équipe pour avoir su déceler la présence de ce réservoir.

Dommage qu’à l’heure actuelle, il nous soit impossible d’y accéder.